Voyages Pivoine

Voyages Pivoine - Blog randonnée et balade

Plages à la Faute sur Mer



plage à la faute sur mer

Rendez-vous sur l’une des plages de la Faute Sur Mer : selon la marée, vous découvrez un paysage changeant au fil des heures. Et selon l’heure de la journée, vous pouvez alterner la balade à pied, la pêche à pied à marée basse ou la marche à pied dans les vagues. Surtout, la plage de la Faute Sur Mer est particulièrement préservée : c’est une raison de plus pour venir se promener dans ce lieu de détente familial. De plus, par temps de canicule, le bord de plage reste une valeur sûre pour se rafraîchir et profiter du vent qui souffle le long du littoral Atlantique. 

Les plages de la Faute Sur Mer

 

Sur la côte sud-vendéenne, et à une heure de route de la Rochelle, partagez une superbe balade ou une agréable après-midi sur l’une des plages de La Faute Sur Mer. La station balnéaire compte plusieurs plages de sable, de la côte nord vers le sud et la pointe d’Arçay :

  • La Grande Plage
  • La Plage des Belugas
  • La Plage des Chardons
  • La Plage des Barriques
  • La Plage des Amourettes
  • Une plage naturiste

Donc, si vous recherchez la plus belle plage de La Faute Sur Mer, il sera difficile de les départager !

Balade le long de la Grande Plage à La Faute Sur Mer

 

Gigantesque à marée basse, la Grande Plage offre aussi à marée haute une balade agréable pour se détendre. Elle se trouve également au bord d’un espace protégé, la réserve naturelle de la Casse de la Belle Henriette. Pour les fins botanistes, il s’agit d’un lieu rempli de biodiversité et des espèces rares ou très locales sont aujourd’hui implantées. Pour le profane, la lagune présente une grande tranquillité, et invite à observer ce vaste espace dunaire, quelque peu mystérieux.

Découverte à pied de la plage des Belugas

 

Depuis la magnifique plage de sable des Belugas, le cordon dunaire apparaît plus important : vous verrez néanmoins plusieurs plantes prospérer, et fleurir selon la saison. Notamment, vous pourrez admirer les chardons bleus (ou panicauts), qui bordent les allées transversales vers la plage. Tout près de la plage des Belugas se trouve aussi le centre nautique, qui représente aussi le point de départ des excursions en char à voile. C’est pourquoi vous croiserez des chars à voile, avec des pilotes plus ou moins aguerris, pendant une promenade à pied sur la plage de La Faute Sur Mer à marée basse.

Côté sud, promenade vers la pinède et pause pique-nique

 

En marchant vers le sud, vous arrivez à la plage des Chardons et la plage des Barriques. A marée basse, il est possible d’apercevoir les pieux nécessaires pour produire des moules. D’ailleurs, si vous déjeunez sur place, vous pourrez goûter aux très fameuses moules de bouchot de la Baie de l’Aiguillon, toute proche ! Plus largement, la Vendée produit une part importante des moules, et l’Aiguillon sur Mer se distingue par ses naissains.

Et si vous arrivez pour l’heure du déjeuner, ou que l’apéritif et le diner approchent, vous apprécierez peut-être de vous attabler pour un pique-nique. Les tables, bien espacées, sont situées à l’ombre de la pinède : cela fleure bon les aiguilles de pins !

Une question reste entière : d’où vient le nom de la Faute Sur Mer ?

Si vous aussi vous vous interrogez sur l’étymologie et les anecdotes liées à l’histoire de la commune, celle-ci vous est relatée en détail dans l’histoire du village de la Faute Sur Mer.


Découvrir aussi :


Retour en haut