Voyages Pivoine

Voyages Pivoine - Blog randonnée et balade

Balade sur la digue de Grues



balade sur la digue de Grues

Où se situe cette balade sur la digue de Grues ? Tout près de Saint Denis du Payré et de sa réserve naturelle nationale, se trouve la paisible commune de Grues, au sud de la Vendée. Plus précisément, la balade à Grues en direction de la digue vous attend à dix kilomètres au nord de l’Aiguillon sur Mer et des plages. Il s’agit d’une tranquille randonnée le long de paysages de campagne remarquablement plats, et s’ouvrant sur de vastes plaines de culture.

Un sentier facile depuis Grues pour découvrir la digue


Que d’avantages pour cette tranquille promenade :

– bien indiquée et balisée,

– un début de chemin carrossable,

– une vue en surplomb depuis la digue,

– un bel espace naturel à observer et à écouter

– un sentier de retour relativement sécurisé

Vous partez à la découverte des marais desséchés, et vous longerez les terres agricoles bordant les canaux. Vous l’aurez peut-être deviné, Grues est également située dans le parc du Marais Poitevin. La commune compte moins de mille habitants à l’année, cependant, quand vient l’été, la route devient touristique grâce à sa proximité avec La Faute sur Mer et les plages. 

Les étapes de la balade vers la digue

Le circuit débute depuis le parking de la mairie de Grues, ensuite, en direction de l’église, le chemin est balisé. La traversée de Grues amène ensuite le randonneur curieux vers les terres agricoles, longées par les fameux canaux. 

Le chemin relativement droit conduit au Lay, et à la digue : l’occasion d’une belle promenade à pied en surplomb des parcelles agricoles. La vue dégagée et l’horizon plat permet de découvrir un panorama impressionnant ! A noter, la présence de haies, de canaux, de bandes enherbées et du Lay, qui forment un ensemble rempli de biodiversité. 

La seconde partie de l’itinéraire permet de longer le Chenal Vieux, avant de regagner Grues : retrouvez le détail du sentier de la digue en terre à Grues !

Le marais poitevin et les digues


Les digues existent dans la région depuis le Xie siècle, aujourd’hui elles sont utilisées également pour drainer les eaux en excès l’hiver, et conserver une réserve l’été venu pour les cultures agricoles. Les ouvrages hydrauliques et digues sont donc nombreux dans le sud Vendée ! Ils témoignent d’un milieu anthropisé, qui reste néanmoins préservé et très diversifié. D’ailleurs, vous pourrez observer un héron prendre son envol, ou entendre un poisson s’ébattre dans l’eau au fil de votre randonnée à pied le long de la digue.

Envie de découvrir l’histoire de ce paysage ? Vous pourrez poursuivre par une visite de la Maison du maître de digues, à Chaillé les Marais.

Infos pratiques pour venir se promener à Grues et voir la digue
Pour votre balade à pied à Grues vers la digue, plusieurs places de stationnements se trouvent près de la mairie et vers l’église. 


Découvrir aussi :


Retour en haut