Promenade le long de la rade d’amour à La Faute sur Mer
- Mise à jour le4 mars 2023
A 32 kilomètres au sud de Talmont St Hilaire, vous attend une petite promenade au bord de la rade d’amour à La Faute sur Mer. La station balnéaire se trouve à l’embouchure du Lay, et la rade d’amour vous permet d’admirer un environnement particulièrement reposant et un lieu de passage pour les oiseaux. Vous pourrez poursuivre la visite en longeant la grande plage, directement les pieds sur le sable, ou en parcourant le joli sentier qui serpente le long de la dune. Détente garantie, que vous soyez en famille ou en couple !
La rade d’amour : un lieu d’observation et une agréable balade à pied
Pour la petite histoire, la rade d’amour tire son nom de l’époque où jeunes filles et marins venaient se rencontrer sur la pointe d’Arçay. Aujourd’hui, la beauté et le calme du site opèrent toujours !
Sur la pointe d’Arçay, la rade d’amour vous dévoile un ancien site ostréicole ; grâce aux aménagements, la balade devient également découverte d’une activité très fortement liée à l’estuaire du Lay. Après quelques minutes de marche, vous arriverez à un lieu d’observation : il ne vous reste plus qu’à admirer les différentes espèces de passage sur le site naturel. Et si vous ne les reconnaissez pas au premier coup d’œil, des panneaux illustrés vous aideront à mettre un nom sur l’oiseau qui aura capter votre regard.
A noter, la visite est libre, cependant des visites guidées sont aussi proposées ponctuellement ou pendant l’été pour partir à la découverte du site de la rade d’amour. Ce beau parcours continue tantôt sur les passerelles en bois, tantôt le long d’un petit sentier, sans difficulté particulière.
Mais alors, reste une question en suspens, comment venir à la rade d’amour ? Tout simplement en suivant la route de la Pointe d’Arçay, vous arriverez sur un parking où vous pourrez stationner. Si vous passez à vélo, le sentier n’est pas prévu pour les cyclistes.
Et pourquoi ne pas prolonger la visite sur le sentier du littoral fautais ?
La Faute sur Mer, c’est aussi une presqu’île magnifique bordée par de très grandes plages de sable. Elles dégagent une impression d’espace et de liberté, avec une étonnante étendue de dix kilomètres. Aussi, on vous conseille vivement la marche le long de l’océan, avec le bruit des vagues qui vient rythmer cette agréable promenade toute simple.
En plus, le sentier littoral à La Faute sur Mer offre un parcours tranquille, cette fois-ci au bord des dunes. En parallèle à la plage, venez profiter de l’ombre ponctuelle offerte par les pins qui parsèment la dune de sable. Ces derniers assurent aussi la stabilité de la dune, et vous pourrez admirer les plantes qui ont su s’adapter à ce milieu. Enfin, le long de la ganivelle, laissez-vous guider par ce beau parcours planté, accessible à vélo.
Découvrir aussi :