Voyages Pivoine

Voyages Pivoine - Blog randonnée et balade

Balade au jardin Dumaine à Luçon



Visitez un parc superbe au fil de votre balade au jardin Dumaine à Luçon ! Pleine de charme, Luçon est aussi une ville qui abrite un très beau havre de verdure, le jardin Dumaine. A 32 kilomètres au sud-est de la Roche sur Yon, Luçon vous dévoile un lieu hérité du XIXe siècle. Découverte et évasion vous attendent au fil de votre balade à pied, dans ce jardin où se côtoient riverains, familles et promeneurs.

Un magnifique parc en Vendée sur 4 hectares

 

Après avoir franchi l’impressionnante grille en fer forgé du jardin Dumaine, vous tomberez sur la sculpture à l’effigie du généreux donateur à l’origine de ce beau parc. Avant d’aborder cette histoire, faisons un petit zoom sur ce qui distingue ce grand jardin en cœur de ville.

Mêlant plaisir de la découverte et originalité, vous serez tantôt à longer des allées typiques des jardins à la française, ou à traverser un pont surplombant une vue sur un plan d’eau, à la façon d’un jardin à l’anglaise. Ainsi, deux styles coexistent en harmonie. Le regard se pose ou s’étonne devant un beau bassin, une perspective créée par une allée d’ifs, ou encore, il s’aventure en suivant une haie de buis.

Si vous aimez les balades relativement courtes, vous pourrez passer une heure à visiter le jardin. Mais il est aussi possible de prendre tout votre temps pour admirer chaque détail du parc ! En particulier, il abrite plusieurs espèces d’arbres, dont certaines sont peu communes.

Que voir au jardin Dumaine ?

 

Après l’entrée, sans vouloir tout dévoiler, vous découvrirez un joli bassin et sa fontaine, encadré d’un parterre soigné. Il devance le kiosque à musique,  un patrimoine bâti qui a fait l’objet d’une superbe rénovation. 

Ensuite, à vous de choisir où aller : suivre le pourtour du parc, bordé d’allées de buis, ou bien cheminer au gré de vos envies vers l’étang et les grottes. Vos pérégrinations vous conduiront ensuite vers une grande pelouse plantée de différentes espèces botaniques, et ornée de sculptures végétales inspirées des fables de La Fontaine. Ces dernières animent cette partie du jardin depuis les années 1960.
Enfin, vous pourrez rejoindre l’espace de jeux pour les enfants, avant de repartir en empruntant la majestueuse allée d’ifs, taillés en pyramide : admirez tout l’art de la topiaire.

Printemps | Eté : balade au jardin Dumaine au milieu des fleurs

 

Le mois de juin signe la saison estivale, et vous verrez apparaître de superbes massifs fleuris dans ce jardin. Toujours en été, vous pourrez aussi apercevoir de petites fleurs de nénufars dans le bassin de la fontaine. L’ensemble est résolument charmant !
L’histoire de ce splendide jardin
Vous connaissez désormais une belle idée de balade en Vendée, mais d’où provient ce jardin ? Il fut tout simplement légué à la ville de Luçon par Pierre Hyacinthe Dumaine, en 1872. Ce médecin, formé à Paris, inclut également son habitation dans le leg : c’est aujourd’hui ce lieu même qui abrite la mairie.

Infos pratiques : comment venir au parc Dumaine ?
Pour aller au jardin Dumaine, rendez-vous à Luçon, tout près de la mairie, c’est l’accès sud.
L’entrée est libre, selon les heures d’ouverture, et vous pourrez découvrir ce site touristique et verdoyant jusqu’en fin de journée en été.

Luçon dispose de places de stationnement à proximité de la cathédrale, et plusieurs parkings se trouvent près de l’hôtel de ville. 


Découvrir aussi :


Retour en haut